Le métier de diététicienne :
- "Un diététicien nutritionniste est une personne disposant d’une qualification en nutrition et diététique reconnue par les autorités nationales. Le diététicien applique la science de la nutrition à l’alimentation et à l’éducation de groupes et d’individus en bonnes santé et malades. L’étendue de leurs pratiques professionnelles est telle que les diététiciens peuvent travailler dans une variété de cadres et exercer diverses fonctions"
La dénomination des diététiciens diplômés est Diététiciens Nutritionnistes selon Art. L4371-2 du code de la Santé publique.
La réglementation des diététiciens a été renforcée par décret en janvier 2007 (inscription obligatoire au fichier ADELI pour tous les diététiciens en exercice).
Elle a pour but de protéger :
- les professionnels diplômés en sanctionnant les "diététicien(ne)s" sans diplôme
- les patients contre les pratiques dangereuses de ces personnes, sans connaissances scientifiques et inconscientes des risques encourus
Nous sommes souvent amenés à travailler en collaboration avec
d’autres professionnels de la santé : médecins généralistes, psychologues, cardiologues, diabétologues, infirmières, kinésithérapeutes...
Nutritionniste ou diététicienne ?
Le titre de nutritionniste n’est pas protégé, contrairement à celui de diététicien. Aucun diplôme ne délivre le titre de nutritionniste en France.
Cependant dans la majorité des cas, le nutritionniste est un médecin généraliste qui a passé soit un diplôme universitaire soit une spécialisation en endocrinologie. Il a un rôle d’expertise physiologique et non d’accompagnement alimentaire. Son cursus lui permet de traiter les dysfonctionnements métaboliques de l’organisme car il est habilité à prescrire un traitement médicamenteux ou un examen.
Comme on le voit, la profession de diététicien et nutritionniste ne sont pas identiques ni opposées mais complémentaires.
Les atouts du diététicien nutritionniste :
- Une connaissance très spécialisée dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation humaine.
- Un savoir-faire pratique permettant de traduire les besoins nutritionnels en aliments et repas quotidien pour tous les âges et toutes les circonstances de la vie.
- Une capacité d’écoute afin d’instaurer un dialogue privilégié avec vous.
- L’éducation nutritionnelle est son premier objectif.
Diététicienne nutritionniste diplômée, en activité au sein d’une clinique privée, où je bénéficie d’une formation continue, il m’a paru important de mettre ma pratique professionnelle à la disposition du plus grand nombre en l’élargissant au libéral et en offrant
la possibilité de consultation aussi bien à domicile qu’ au cabinet.
Je prends en charge les
personnes de tout âge (enfant, adulte, personne âgée), ayant
des problèmes de poids, des problèmes de santé ou lors de certaines périodes de vie nécessitant une alimentation adaptée ainsi que les personnes souhaitant tout simplement se maintenir en forme en mangeant mieux.
L’essentiel pour pouvoir atteindre et maintenir votre juste poids est de manger en paix!
Mon approche vise à vous accompagner pour
améliorer durablement votre comportement alimentaire. Il ne s’agit pas de donner un régime. En effet, on sait aujourd’hui que la quasi-totalité des régimes sont voués à l’échec à moyen terme, perturbent le fonctionnement de l’organisme et peuvent engendrer des troubles du comportement alimentaire.
Ma démarche vise à vous
apporter la paix avec votre façon de manger. Mon but est de vous amener vers
l’autonomie afin de
rétablir une relation plus saine et sereine à l’alimentation et que celle-ci réponde au mieux à vos besoins. Je vais ainsi vous aider à renouer avec vos sensations de faim, de satiété et de rassasiement, et vous accompagner dans la compréhension de certaines pulsions alimentaires qui répondent à des tensions émotionnelles (stress, angoisse, ennui...).
Mon
approche est totalement personnalisée, prenant en compte les spécificités de chacun, son histoire alimentaire, son environnement personnel et professionnel, ses goûts, ses contraintes...