Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement (A.N.S.E.S, nov 2010)
Le rapport de l’agence de sécurité sanitaire alimentation-environnement-travail (Anses) de novembre 2011 a permis de remettre en cause publiquement (rapport largement discuté dans les médias lors de sa sortie) le principe même du régime minceur.
Celui-ci regroupe des données scientifiques qui permettront peut-être aux personnes de comprendre que les
régimes peuvent être
dangereux et sont souvent inefficaces. En effet, qu’ils soient trop riches en sel, trop pauvres en glucides, en fibres ou en vitamine C, les régimes seraient selon ce rapport
mauvais pour la santé à long terme.
Les personnes en surpoids, ou désirant perdre du poids, doivent être prises en charge par des
diététiciens ou des
médecins nutritionnistes pour éviter les déséquilibres nutritionnels et ainsi éviter de mettre en danger son état de santé.
L’expertise a été effectuée sur deux axes de travail :
1-
Les impacts nutritionnels sur les apports alimentaires des différents régimes étudiés (en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux).
2- Les
conséquences biologiques, physiopathologiques et psycho-comportementaux des régimes amaigrissants.
Parmi tous les régimes existants, 15 ont été sélectionnés selon leur popularité : Régime du Dr Atkins, Régime Californien du Dr Guttersen, Régime "Citron détox", Régime de la Chrononutrition du Dr Delabos, Régime du Dr Cohen, Régime du Dr Dukan, Régime du Dr Fricker, Régime Mayo, Régime Miami du Dr Agatston, Régime Montignac, Régime du Dr Ornish, Régime Scarsdale du Dr Tarnower, Régime de la Soupe au chou, Régime Weight Watchers, Régime Zone de M. Sears.
Ce qui en ressort pour les régimes les plus connus :
- Le régime Montignac : pas assez de fer pour les femmes, de fibres, de calcium, de magnésium et de vitamine D.
- Le régime Dukan : manque de vitamine C, apport en fibres 10 fois inférieur aux besoins. Apport en protéines au moins 3 fois supérieur, apport en calcium 2 fois supérieur. Trop de magnésium et de sodium.
- La soupe au choux : trop faible en lipides et en protéines.
- Le régime détox : pas assez de protéines, de lipides, de fer, de calcium, de sodium ou encore de magnésium.
- Le régime Atkins : un apport en protéines plus de 2 fois supérieur à l’apport nutritionnel conseillé et apport en fibres 10 fois inférieur. Pas assez de fer, de calcium ni de magnésium et trop de sodium.
- Le régime Fricker : Pas assez de fer, de calcium et de vitamines C.
- Le régime Weight Watchers : il est le plus équilibré, ne prive d’aucun aliment. Mais, selon mon avis, malgré qu’il est basé sur l’équilibre alimentaire, il ne rend pas automne le consommateur par la mise en place d’un comptage de point.
Vous voulez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les liens PDF du rapport (160 pages) et de l’avis (9 pages) de cette évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement.
Télécharger le pdf du rapport
Télécharger le pdf de l'avis du 4 mai 2011
(relatif à la demande d'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement)