Le saviez-vous ?
L’IMC moyen des femmes françaises est de
23,6 kg/m², c’est l’un des plus faibles d’Europe.
La taille de vêtement la plus vendue pour les femmes est le
42 !
Manger mieux pour être en bonne santé et atteindre son poids de forme : oui !
Manger moins pour être mince à tout prix : non !
Vous souhaitez atteindre votre poids de forme et le garder durablement tout en gardant le plaisir de manger et un bon état de santé : Venez consulter !
L’indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Le diagnostic de surpoids et d’obésité repose en partie sur cet indice qui se calcule à partir du poids et de la taille.
T = taille en centimètre
P = poids en kilogramme
I.M.C = P / (T / 100) ²
Remplissez le fomulaire pour calculer votre I.M.C
Ces valeurs d’IMC se rapportent à des adultes de 20 à 65 ans. Ce calcul n’est pas utilisable pour les femmes enceintes, les athlètes ou les personnes au-delà de 65 ans ainsi que pour les enfants qui ont leur courbe propre.
Cet indice est surtout utile pour mettre en évidence l’augmentation des facteurs de risques d’être atteint de maladies cardiovasculaires. Il n’a pas vocation à déterminer précisément la valeur de la masse grasse et encore moins de la masse musculaire et osseuse, il faut pour cela prendre en compte en plus votre tour de taille et éventuellement pour plus de précision effectuer une impédancemétrie.
Poids normal (entre 18,5 et 24,9) : Votre indice correspond à un poids associé au plus faible risque de maladie liée à l’alimentation. Maintenez une alimentation variée et équilibrée afin d’éviter des carences nutritionnelles éventuelles.
La vérification de cet équilibre peut être effectuée au cours d’une consultation.
Surpoids (entre 25 et 29,9) : Votre poids commence à être supérieur au poids santé et sonne l’alarme. À long terme, des problèmes de santé peuvent survenir chez certaines personnes, comme des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle et du diabète.
Il est recommandé de perdre du poids. Vous ressentez un manque de motivation, venez consulter !
Obésité modérée (classe 1 entre 30 et 34,9) : Le risque que vous souffriez de problèmes de santé de tous ordres (maladie cardiovasculaire, hypertension, diabète, difficultés respiratoires, mal au dos…) est élevé.
Un changement de vos habitudes de vie est fortement recommandé. Pour vous aider dans votre démarche, venez consulter !
Obésité sévère (classe 2 entre 35 et 39,9) : Le risque que vous souffriez de problèmes de santé de tous ordres (maladie cardiovasculaire, hypertension, diabète, difficultés respiratoires, mal au dos…) est très élevé. .
Un changement de vos habitudes de vie est nécessaire afin d’améliorer votre santé. Pour vous aider dans votre démarche, venez consulter !
Obésité massive (classe 3 supérieur ou égal à 40) : Le risque que vous souffriez de problèmes de santé de tous ordres (maladie cardiovasculaire, hypertension, diabète, difficultés respiratoires, mal au dos…) est extrêmement élevé.
Un changement de vos habitudes de vie est obligatoire afin d’améliorer votre santé. Pour vous aider dans votre démarche, venez consulter !
Maigreur (inférieur à 18,5) : Votre indice marque un poids insuffisant et est associé à un risque augmenté de problèmes de santé. Si votre poids est stable depuis plus d’un an,
il est recommandé d’effectuer une vérification de l’équilibre alimentaire pour proscrire d’éventuelle carence nutritionnelle. Si votre perte de poids est constante,
il est nécessaire de consulter votre médecin et de reprendre du poids en modifiant vos habitudes de vie. Pour vous aider dans votre démarche, venez consultez !